lundi 12 mars 2018

The Elements, Livre I - The Air He Breathes


Auteur : Brittany C. Cherry
Éditeur : Hugo New Romance
Date de sortie : 07 juillet 2016
Nombre de pages : 360 pages
EAN-13 : 9782755623826

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes.

C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route.

Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Mon avis

Ce livre n'est pas passé inaperçu en France, les avis se sont succédés, pour la majeure partie d'entre eux positifs et il a été l'objet de nombreux coups de cœur. J'ai donc profité de sa sortie en poche pour l'acquérir et me faire mon propre avis. Et je ne regrette absolument pas, cette lecture m'a beaucoup émue. Je vous avouerai même que j'ai versé ma petite larme et que j'ai régulièrement eu les larmes aux yeux, ce qui m'arrive rarement avec un livre.

Nous allons donc suivre deux personnes qui ont perdu des êtres chers : Elizabeth, son mari et Tristan, sa femme et son fils. Ils cherchent tous les deux à vivre, ou plutôt à "survivre" à cette perte comme ils le peuvent. 

Ce qui m'a profondément ému, c'est l'émotion qui ressort de la plume de Brittany C. Cherry mais également la justesse dont elle fait preuve. Elle ne tombe pas dans le pathos mais nous livre un récit subtil qui met en avant le ressenti et le combat de tous les instants des personnages. En effet, Elizabeth et Tristan arrivent parfois à être heureux mais un petit élément du quotidien, parfois un tout petit rien, les replonge dans leur passé et dans leur chagrin. La frontière ténue entre bonheur et tristesse renforce le côté sincère du récit et la difficulté pour nos deux personnages de se reconstruire.

L'alternance de point de vue, chose de plus en plus courante en new romance, est ici fondamentale. Elle permet de mieux appréhender la psychologie, l'état d'esprit de ces deux êtres et leur combat interne. Cela permet de comprendre que malgré leurs pertes tragiques, ils ne réagissent pas de la même manière et que leur situation diffère. 

Ce qui m'a plu également, c'est que pour une fois, les deux personnages sont brisés. Souvent, un seul des deux personnages a vécu quelque chose de dramatique et le second est plutôt là pour aider le premier à s'en sortir. Dans ce roman, nous allons avoir deux êtres qui doivent se reconstruire, apprendre à nouveau à faire confiance et à aimer. Cela rend leur histoire plus compliquée et plus complexe mais d'autant plus intéressante.

Le tout donne une belle histoire, émouvante et l'auteur a su nous offrir une fin pleine de rebondissements à laquelle on ne s'attend pas forcément et qui remet en perspective toute l'histoire.

Bref, belle découverte, j'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série The Elements


Note : 7 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire