dimanche 4 février 2018

Les Princes de Sang, Tome 1 - Le Bal des Immortels

Auteur : Colleen Gleason
Éditeur : Harlequin - Nocturne
Date de sortie : 1er juillet 2013
Nombre de pages : 352 pages
EAN-13 : 9782280278089

A Londres, sous la Régence, un petit groupe de vampires fréquente en toute discrétion les salons de la haute société. Mais un soir, lors d’un bal organisé par l’une des plus grandes famille de la ville, quelle n’est pas leur surprise de voir arriver un personnage oublié de tous depuis longtemps : Voss Drewhurst, vampire cynique et orgueilleux, collectionneur de succès féminins...
Son carnet de bal en main, Angelica Woodmore a elle aussi remarqué l’homme à la démarche altière qui vient d’entrer dans la salle. Sentant sur elle son regard pénétrant, elle frissonne et se lève dans un froissement de soie pour s’avancer vers lui. Car elle sait, tout en ignorant sa véritable nature, que son destin est lié à celui de cet homme énigmatique et superbe, et que pour lui elle est prête à braver tous les dangers, tous les interdits que sa classe lui impose...

Mon avis

Je suis tombée par hasard sur ce livre à Emmaüs et mon côté "fan de bit-lit" a tout de suite été séduit, je l'ai donc lu dans la foulée. 

J'ai vraiment apprécié de lire ce livre, c'était une bonne lecture. Je pense que le petit côté Lady Helen (Cf. Ma Chronique ici) de ce roman n'y est pas étranger. Que ce soit l'héroïne forte, réfléchie, aux capacités particulières ou le personnage masculin arrogant et mystérieux qui la plonge dans un univers fantastique qui la dépasse, le tout sous fond de régence et une aristocratie remplie de créatures fantastiques, ici des vampires.

En plus, Angelica est un personnage plutôt attachant, même si parfois elle peut s'avérer agaçante car elle n'arrive pas à se détacher de ses préjugés. En même temps, cela s'explique parfaitement de par son éducation de jeune fille de bonne famille surprotégée et attachée à une vision manichéenne du bien et du mal. Cela ne m'a pas empêché de m'énerver plusieurs fois après elle. 
Ceci dit, je me suis aussi énervée quelque fois auprès de Voss. Il peut être d'une de ces maladresses et parfois il ne réfléchit vraiment pas avant d'agir. Mais, si vous voulez, c'est le bon énervement, celui qui intervient quand vous vous attachez aux personnages et que vous avez envie que tout s'arrange pour eux même s'ils se compliquent la vie.

Par ailleurs, la plume de l'auteur est très agréable, très fluide et on se laisse facilement embarquer par son récit. L'intrigue est simple mais efficace et on a envie de voir où Colleen Gleason veut nous emmener. Surtout qu'elle nous présente avec précision sa légende sur la création des vampires  qui est plus présente que dans d'autres livres sur le même sujet et qui me laisse sujette à plein d'interrogations.

Un autre point très intéressant est le rapport que les personnages, notamment les Draculs (le nom des Vampires), entretiennent avec la Vie et la Mort à travers leur immortalité. Ce rapport vie / mort est très important pour les personnages qui y font référence régulièrement et nous amène nous-même à nous interroger sur les "pour" et les "contre" de l'immortalité.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Dimitri, un Dracul très ancien et Maia, la sœur d'Angelica. Leur histoire est l'objet du deuxième tome de la sage, Le Maître de Minuit et j'aimerais vraiment beaucoup la suivre.

En bref, une très bonne lecture, agréable sans rien d'original.

 

Note : 7 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire