jeudi 1 février 2018

Geek Girl, Tome 1


Auteur : Holly Smale
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 30 avril 2014
Nombre de pages : 416 pages
EAN-13 : 9782266267533

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.
Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternument, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.
Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?


Mon avis

Quand je travaillais en librairie jeunesse, je tombais régulièrement sur cette série qui m’intriguait (moi-même étant légèrement geek). J'ai enfin pu me procurer le tome 1 et trouver le temps de le lire.

Après avoir terminé ma lecture, je suis assez sceptique sur cette saga, ou au moins sur le tome 1. Je m'attendais à me retrouver dans ce livre, pour le côté geek, à aimer le fait que l'héroïne se frotte à un univers qui la dépasse, à suivre son évolution, son adaptation dans ce monde inconnu de la mode. Typiquement le genre de récit que je peux apprécier.
Mais, ca n'a pas matché. J'ai trouvé ce tome 1 plein de préjugés et un poil too much dans le caractère d'Harriet. Je ne me suis donc pas retrouvée dans le personnage de Harriet et je dirais même qu'elle m'a profondément agacée

Harriet est ce genre de personne qui ne peut s'empêcher d'étaler son savoir et de corriger les erreurs de son entourage. Mais parfois, on sent qu'elle ne peut tellement pas s'en empêcher qu'on se demande si ce n'est pas un Toc ou quelque chose du genre. Même si elle sait que cela va lui apporter des ennuis, son instinct de survie ne prend pas le dessus et elle étale quand même son savoir. Cela n'a donc rien à voir avec le fait d'être "geek".

Elle passe, "bien sûr", sa journée à regarder des documentaires, elle s'habille "bien sûr" tellement mal, elle n'est "bien sûr" pas très belle... Bref, la liste est longue et la version d'une "geek" est plutôt en accord avec ce qu'on pensait il y a 10-15 ans (et encore), sans que cela soit réellement actualisé.

En plus, même sans être une férue de mode, il y a certaines choses qu'on connait, même en étant geek. Et j'ai trouvé son manque de connaissance en la matière peu crédible, surtout avec une meilleure amie à fond dans ce domaine. 

Et tout ce livre n'est que cela, préjugé. La personne qui s'occupe d'elle à l'agence de mode est "bien sûr" quelqu'un qui s'habille de manière originale, s'exprime de manière bizarre à coup de sobriquets ridicules et me fatigue juste à le lire. 
La "Déesse de la Mode" est "forcément" quelqu'un d’aseptisée, sans émotion, froide, dure et au-delà d'exigeante et perfectionniste. 

Les parents d'Harriet sont eux même porteurs de préjugés. Sa belle-mère est avocate et a donc la tête sur les épaules, réfléchit pour deux, est très directrice et ne porte que des tailleurs. Son père travaille dans la publicité donc c'est un "artiste" immature, irresponsable et très peu fiable. 

Le seul point à peu près réaliste est le rapport d'Harriet avec ses camarades. Le fait que ses centres d'intérêt soient si éloignés de ceux de ses camarades, à l'instar de sa manière de s'habiller, peut effectivement rendre compliqués les rapports avec les autres adolescents. 

Après, ce n'était pas désagréable à lire en soi, la plume de Holly Smale reste sympathique mais je pense que soit je suis trop touchée par une adolescence de geek, soit je suis trop âgée pour ce genre de livres (mais vu ma propension à aimer les livres jeunesse, j'émets des doutes^^)

En bref, une lecture plus que moyenne, pas forcément ce à quoi je m'attendais :/

Note : 4 / 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire